Naviguer sur Français

Formation professionnelle / Apprentissage

Formation professionnelle / Apprentissage

L’enseignement professionnel et l’apprentissage permettent à deux tiers des jeunes adultes suisses d’acquérir une solide base professionnelle qui leur servira tout au long de leur vie. Ils leur ouvrent de larges perspectives d’emplois. L’apprentissage en entreprise associé à une formation théorique professionnelle constitue la forme la plus commune de formation professionnelle initiale. On la désigne généralement par le terme de système de formation professionnelle duale ou en alternance. Elle explique en grande partie le faible taux de chômage des jeunes en Suisse.

La plupart des jeunes passent directement de l’école obligatoire à une école professionnelle ou générale. Certains préfèrent ou ont besoin d’une année de transition. Le canton de Zoug propose plusieurs solutions: www.brueckenangebote-zug.ch - allemand. L'Integrations-Brücken-Angebot I-B-A permet aux jeunes étrangers nouvellement arrivés âgés de 14 à 21 ans de se mettre à niveau en allemand et dans d’autres matières afin qu’ils puissent suivre une formation. 

Enseignement et formation professionnels supérieurs («Höhere Fachschulen»)
L’enseignement et la formation professionnels supérieurs allient l’acquisition de compétences techniques solides à celle de connaissances théoriques, procurant ainsi les bases pour accéder à des emplois de cadres intermédiaires. Les études en écoles supérieures spécialisées permettent d’obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral et durent de deux à trois ans. Ces établissements sont d’un niveau postsecondaire non universitaire. Pour y entrer, il faut suivre une formation initiale qui s’étend sur 3 ou 4 ans et mène au Certificat fédéral de capacité (CFC).

Informations complémentaires

Pied de page

Français