Système d'assurance-maladie
Obligation de souscrire une assurance
Toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de souscrire une assurance maladie auprès d'un assureur autorisé à fournir des prestations de l'assurance maladie obligatoire (LaMal). Vous devez présenter une attestation à votre commune de résidence dans un délai de trois mois. Les étrangers travaillant en Suisse pour une durée inférieure à trois mois ne sont pas obligés d’y souscrire une assurance, s’ils disposent d’une protection santé équivalente leur permettant d’accéder aux soins en Suisse.
Les ressortissants de l’UE, ainsi que ceux de l’Islande ou de la Norvège, qui travaillent en Suisse, doivent aussi souscrire une assurance pour les membres de leur famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle et résident dans un pays de l’UE, en Islande ou en Norvège auprès d’une Caisse d’assurance maladie suisse. Règles pour les frontaliers.
Prestations: L'assurance obligatoire des soins garantit des prestations en cas de maladie, d'accident et de maternité. En cas d'accident, elle n'intervient toutefois que si la personne assurée ne bénéficie d'aucune autre couverture d'assurance (obligatoire ou privée). Elle prend également en charge les coûts de certaines mesures préventives. Tous les assureurs qui pratiquent l'assurance obligatoire des soins doivent prendre en charge le même volume de prestations, prescrit par la loi. Ils ne peuvent rembourser à ce titre d'autres prestations "facultatives".
Lorsqu'un fournisseur (médecin, physiothérapeute, etc.) prescrit ou exécute des prestations non comprises dans l'assurance obligatoire, il doit en informer les patients
Pour en savoir plus... (admin.ch).
Assureurs: Le choix de l'assureur est libre. Les caisses maladie doivent accepter toute personne, quels que soient son âge ou son état de santé, sans réserve ni délai d'attente. Liste des assureurs maladie admis (ch.ch)
Vous pouvez aussi contracter différentes assurances complémentaires. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Primes/Aides: Les caisses d’assurance maladie augmentent les primes sans tenir compte des revenus. Les familles disposant de revenus faibles peuvent solliciter une aide financière.
Contact:
Ausgleichskasse Zug
«Prämienverbilligung»
Tél. +41 41 560 47 00
info@akzug.ch
www.akzug.ch - allemand