Maladie, accidents, naissance
Maladie
L’assurance maladie (LaMal) obligatoire couvre les soins en ambulatoire effectués par les médecins et chiropracteurs, y compris les médicaments prescrits, la psychothérapie, la physiothérapie et l’ergothérapie, l’admission dans des chambres communes des hôpitaux du canton de résidence ou d’un autre canton (si cela s’avère nécessaire pour des soins spécifiques ou en cas d’urgence). Les prestations incluent en outre les services de Spitex, les dépenses liées à un séjour en maison de repos comme la rééducation. L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas les soins dentaires sauf s’ils sont liés à une maladie grave. Elle rembourse les frais médicaux des assurés à l’étranger.
Accidents
Les salariés travaillant plus de 8 heures par semaine sont assurés par leur employeur contre les accidents et les maladies professionnelles. Les primes pour les accidents non professionnels sont généralement payées par le salarié et déduites de son salaire. Toutes les autres personnes (y compris les épouses et enfants) doivent souscrire une assurance accidents en sus de leur assurance maladie.
Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir dans quelle mesure vous êtes assuré(e) contre les accidents, surtout si vous travaillez à temps partiel. Il est possible de remédier aux carences éventuelles de votre assurance en souscrivant une assurance privée auprès de votre assureur santé.
Pour en savoir plus: lien à admin.ch.
Grossesse et naissance
La mère: L’assurance de base prend en charge le coût des examens de routine* pendant la grossesse et l’accouchement. Après la naissance de l’enfant, elle assume un contrôle post-natal ainsi que le coût d’au maximum trois consultations d’allaitement. (* Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre assurance-maladie).
Enfant: Les frais d’hôpital et les soins du nouveau-né en bonne santé intervenant pendant le séjour de la mère à l’hôpital sont à la charge de l’assurance de la mère (sans participation aux frais). Si le nouveau-né est malade, il revient à son assureur de payer les frais correspondants (avec participation aux frais).
Une fois votre enfant né, vous devez le déclarer dans sa commune de naissance. En général, l’administration hospitalière s’occupe des formalités. Si la naissance se passe à domicile, vous devez effectuer vous-même cette démarche auprès de l’office de l’état civil. Le nouveau-né doit être inscrit auprès d’une compagnie d’assurance maladie dans un délai de trois mois après la naissance; la couverture est effective dès la naissance.
Maternité et sécurité sociale.