Trois piliers
Premier pilier (AVS/AI)
Assurance vieillesse et survivants (AVS):
Les personnes qui sont domiciliées et/ou exercent une activité professionnelle en Suisse ont l’obligation de cotiser au plan fédéral d’assurance vieillesse et invalidité à titre individuel. Les cotisations sont payées pour moitié par l’employeur, pour moitié par l’employé. Lors du départ à la retraite, les prestations de sécurité sociale sont déterminées en fonction des primes versées et du nombre d’années de cotisation. Toutes les personnes (Suisses comme étrangers) obligées de cotiser reçoivent un numéro d’immatriculation et un certificat lorsqu’elles s’enregistrent à l’AVS. Ce certificat doit être conservé précieusement car il doit être présenté à chaque nouvel employeur. Pour en savoir plus... (ch.ch)
Assurance invalidité (AI):
Le principal objectif de cette assurance est de soutenir les personnes handicapées afin qu’elles puissent s’assumer financièrement complètement ou partiellement, et de garantir le plus possible leur autonomie. Les prestations de l’assurance invalidité comportent avant tout des mesures favorisant l’insertion sociale.
Protection contre les conséquences de la maladie et des accidents
Allocations en cas de maternité et de service militaire ou civil
Les personnes qui servent dans l’armée suisse, dans la protection civile ou d’autres services de substitution reçoivent une allocation pour chaque jour de service.
Les mères perçoivent une allocation pendant 14 semaines après l’accouchement si elles ont travaillé pendant 5 mois au cours des 9 derniers mois précédant la naissance. Le canton de Zoug verse des allocations aux femmes se trouvant dans une situation financière précaire pendant la grossesse, ce pour une durée limitée et dans la mesure où elles en ont réellement besoin et remplissent certaines conditions.
Second pilier
Le fond de pension
En vertu du droit fédéral suisse, les plans de pension d’entreprise sont obligatoires pour tous les employés âgés de 18 ans ou plus, qui cotisent à l’AVS. A au moment du départ à la retraite, la rente versée dépend du montant des bonifications de vieillesse et des intérêts accumulés. La loi prévoit une répartition égale des cotisations entre l’employeur et l’employé. Dans la pratique, certaines sociétés prennent en charge une part plus importante pour rendre leur plan de pension plus séduisant. Les prestations incluent le versement d’une rente de vieillesse ou d’invalidité, ainsi que le versement d’une rente aux dépendants survivants en cas de décès de l’assuré.