Assurances
En Suisse, une distinction est établie entre l’assurance obligatoire déduite directement du salaire (voir Système social) et les autres assurances privées obligatoires (santé, accidents, automobile). Ces dernières sont exigées par la loi, le choix de l’assureur restant libre. Par ailleurs, de nombreuses assurances sont facultatives mais s’avèrent utiles.
- Assurances obligatoires:
Assurance maladie
Assurance auto: Avant d’obtenir les plaques de contrôle de votre véhicule, vous devez présenter une attestation au Service des véhicules motorisés, prouvant que vous êtes couvert par une assurance responsabilité souscrite auprès d’une compagnie d’assurance suisse reconnue. Cette assurance couvre votre responsabilité vis-à-vis des tiers. Il existe deux types d’assurance dommages facultatives: avec couverture totale ou partielle. Si vous louez une voiture, vous devez souscrire une police d’assurance avec garantie d’exonération complète dommage et perte. (Pour en savoir plus, voir Mobilité)
- Assurances facultatives plus courantes:
Assurance responsabilité civile individuelle ou familiale.
Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle est souvent exigée par les agences immobilières ou les propriétaires. Elle couvre les dégâts accidentels occasionnés à votre habitation et à son aménagement; c’est un investissement judicieux, surtout en présence d’enfants. La couverture de base concerne les dommages matériels et corporels occasionnés par des tiers, et la prime est très raisonnable.
Assurance habitation.
Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle est souvent exigée par les agences immobilières ou les propriétaires. Elle couvre le vol, les dégâts des eaux, l’incendie et le bris de glace. Vous devez fournir une estimation de la valeur du contenu de votre habitation. Votre assureur privé peut vous informer sur les critères d’évaluation de vos biens. La prime est assez faible.
Assurance objets de valeurs.
Vous pouvez la souscrire si vous détenez des bijoux, des fourrures et des collections privées. Vous devez fournir une estimation réalisée par un expert reconnu, à défaut d’une facture récente. Les compagnies d’assurance sont très strictes sur ce point.
Assurance vie.
Elle est disponible sous la forme de nombreuses polices variant en fonction des exigences de chacun. Les prestations peuvent consister en un versement du capital ou de rentes annuelles, en cas d’invalidité, de vieillesse ou de décès. Les polices sont souvent adossées à des plans d’épargne spéciaux et peuvent être utilisées comme garanties pour des emprunts bancaires. Vous pouvez bénéficier d’une consultation et d’une analyse de vos besoins personnels gratuites de la part de n’importe quelle compagnie d’assurances.
Assurance salaire.
Elle couvre votre salaire en cas de maladie ou d’accident. Les primes, partie payée par les employés, et les prestations versées varient d’une société à l’autre. Cette assurance est facultative, les employeurs devant continuer à payer le salaire de leurs employés lorsqu’ils sont malades ou victimes d’un accident. Cette obligation est cependant limitée dans le temps et les employés peuvent choisir de prolonger cette couverture en souscrivant personnellement à cette assurance.
Assurance de protection juridique.
Elle prend en charge une partie des services juridiques si vous êtes assigné en justice ou si vous in-tentez un procès. Il existe deux types d’assurances : pour les trajets (en automobile, moto, vélo, transports publics et à pied) et individuelle (avec une couverture à concurrence d’un montant défini pour les litiges concernant les contrats de travail, les contrats de location, les questions relatives au droit matrimonial et successoral, etc.).
Pour en savoir plus: www.svv.ch
Ou contacter :
Association Suisse d'Assurance
C.F. Meyer-Strasse 14
CH-8002 Zürich
Tél. +41 44 208 28 28
Fax +41 44 208 28 00
info@svv.ch