Autorités fédérales
Confédération
L'appellation officielle de l'État fédéral suisse est : Confédération suisse. La Confédération comprend trois pouvoirs : l'Exécutif (Conseil fédéral), le Législatif (l'Assemblée fédérale) et le Judiciaire (Tribunal fédéral).
Cantons
La Suisse est formée de 26 cantons, qui ont le statut d'États fédérés. Ils sont les successeurs des États originels, qui se sont regroupés en 1848 pour former la Confédération, en lui déléguant une part de leur souveraineté.
Communes
Les communes forment l'échelon de base de l'organisation politique de la Suisse. Tous les cantons se composent de communes politiques. Outre les tâches qui leur sont confiées par leur canton ou par la Confédération, les communes déterminent leurs propres compétences dans plusieurs domaines.
La démocratie directe en Suisse
La démocratie directe signifie que les citoyens suisses peuvent influencer les décisions politiques en large mesure. Au niveau fédéral, les citoyens suisses âgés plus de 18 ans élisent les membres du parlement et décident des modifications à la loi et de la Constitution. Les citoyens sont en droit d'exiger une modification de la Constitution par le biais d'une «initiative populaire» qui exige que les signatures de 100.000 habilités à voter dans un délai de 18 mois de collecte. Cela donne aux gens le pouvoir d'intervenir directement dans la prise de décision en ce qui concerne les dispositions législatives et constitutionnelles. Une autre possibilité est à portée de main dans un «référendum» contre un projet de loi, qui exige que 50.000 électeurs ou huit cantons dans les 100 jours suivant sa publication officielle.
Pour en savoir plus: liens vers admin.ch ou consultez le guide La Confédération en bref (admin.ch).