Naviguer sur Français

Pro­tec­tion des em­ployés

Pro­tec­tion des em­ployés

Les em­ployeurs sont res­pon­sables de la santé phy­sique et psy­cho­lo­gique de leurs em­ployés au tra­vail.

Pour les ques­tions re­gar­dant la pro­tec­tion des tra­vailleurs, la santé et la sé­cu­ri­té au tra­vail, les em­ployeurs et les em­ployés peuvent s’adres­ser à l’of­fice du tra­vail et de l’éco­no­mie: 
Amt für Wirt­schaft und Ar­beit (Of­fice du tra­vial et de l'éco­no­mie)
Aa­bachs­trasse 5
Post­fach
6301 Zug
Tél. +41 41 728 55 20
Fax +41 41 728 55 29
info.awa@zg.ch
www.zg.ch/awa - al­le­mand

Pro­tec­tion des jeunes tra­vailleurs
Les jeunes tra­vailleurs de moins de 18 ans sont bien pro­té­gés par la loi. Ils ne peuvent être em­ployés pour un tra­vail ré­gu­lier qu’à par­tir de 15 ans. Des ex­cep­tions sont ad­mises pour les ac­ti­vi­tés cultu­relles, ar­tis­tiques, spor­tives ou pu­bli­ci­taires. De plus, à par­tir de 13 ans, les jeunes peuvent être em­ployés pour des tra­vaux lé­gers (pe­tites courses, ap­pren­tis­sage, etc.). Les jeunes tra­vailleurs ne peuvent pas ef­fec­tuer de tâches dan­ge­reuses; cer­taines ex­cep­tions sont per­mises dans le cadre de leur for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Pro­tec­tion des femmes en­ceintes et des mères
Les femmes en­ceintes et les mères qui al­laitent bé­né­fi­cient d’une pro­tec­tion spé­ciale, prin­ci­pa­le­ment de:

  • la pro­tec­tion de la santé : res­tric­tion du temps de tra­vail jour­na­lier, in­ter­dic­tion du tra­vail de nuit pen­dant au moins huit se­maines avant et huit se­maines après l’ac­cou­che­ment, pro­tec­tion contre les tâches et les pro­duits dan­ge­reux, etc.
  • l’obli­ga­tion de paie­ment du sa­laire de la part de l’em­ployeur : toutes les mères qui tra­vaillent bé­né­fi­cient dé­sor­mais d’un congés ma­ter­ni­té ré­mu­né­ré. Maternité - Protection des travailleuses
  • Droit  aux allocations en cas de maternité. 

Informations complémentaires

Pied de page

Français