Naviguer sur Français

Discrimination

Discriminisation

La Suisse, en tant qu’état démocratique, garantit les droits fondamentaux de chacun. Personne ne peut être discriminé du fait de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de son mode de vie, de considérations philosophiques, de ses convictions religieuses ou politiques, ou d’un handicap physique, mental ou psychique. Ces droits sont inscrits dans la Constitution fédérale.

La Confédération a créé des services dédiés à l’égalité entre femmes et hommes, à l’égalité pour les personnes handicapées, ainsi qu’à la lutte contre le racisme.

Racisme
On parle de racisme ou discrimination raciale, lorsqu’une personne est traitée différemment en raison de son apparence ou de son origine (supposée).

En Suisse, la norme pénale contre la discrimination raciale punit les actes qui discriminent des individus en public en raison de leur couleur de peau, de leur ethnie ou de leur religion. Cela inclut également le refus de prestations conçues pour tous.

L’instance suisse chargée de la discrimination raciale est la Commission fédérale contre le racisme CFR.

Le Service de lutte contre le racisme SLR initie, promeut et coordonne les activités de prévention et de lutte en matière de discrimination raciale.

Au niveau cantonal, le Service de l’intégration (www.zg.ch/integration - allemand) est chargé des questions relatives à la protection contre la discrimination (raciale). 

 

Informations complémentaires

Pied de page

Français